Toulouse. En travaux, cette rue du commerce de luxe s’apprête à changer de visage

, Toulouse. En travaux, cette rue du commerce de luxe s’apprête à changer de visage
Voir mon actu

Elle est connue pour être l’axe du commerce de luxe à Toulouse. La rue Croix-Baragnon, dont les travaux sont entrés dans leur phase active cet été, est en cours de transformation.

En arrivant sur l’axe depuis la place Saint-Etienne, les conducteurs sont nombreux à se faire surprendre. À l’intersection avec la rue Boulbonne, un panneau vient avertir de la mise en impasse de la rue à 100 mètres.

La circulation est perturbée dans ce secteur.
La circulation est perturbée dans ce secteur. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Point d’étape sur les opérations lancées qui vont transformer le visage de ce secteur emblématique de la Ville rose.

À lire aussi

Ce qui est prévu 

En cours de réaménagement, comme ses axes voisins, les rues de Metz et Boulbonne, la rue Croix-Baragnon devrait offrir plus de confort pour les piétons et les vélos. Son cadre sera également rafraîchi grâce à de nouveaux arbres. Les opérations devraient durer jusqu’à l’été 2024.

Un projet de réaménagement avait été présenté en 2022, avec différentes transformations prévues des Carmes jusqu’à la place Saint-Etienne. L’ensemble de la rue doit être pavé, ainsi que les trottoirs qui seront délimités par des bordures afin de garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Afin d’y réduire le trafic automobile, une borne d’accès va être installée au début de la rue. Seuls les riverains pourront la franchir. Des supports pour vélos sont également prévus, tout comme des aires de livraison. Elles seront accessibles aux usagers grâce au disque bleu européen (20 minutes).

Le plan de circulation revu

L’un des objectifs de ce projet : « apaiser la circulation et redonner la place aux piétons et aux vélos », répond Julie Escudier, maire de quartier Capitole/Carmes/Arnaud-Bernard.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans le détail, voici les plans de circulation qui ont été présentés :

Le plan de circulation avant les travaux.
Le plan de circulation avant les travaux. (©Mairie de Toulouse)
Le plan de circulation définitif qui sera appliqué après les travaux.
Le plan de circulation définitif qui sera appliqué après les travaux. (©Mairie de Toulouse)

Une rue qui sera aussi plus verte

La rue est également appelée à devenir plus verte. Six arbres seront plantés ici, « une trentaine d’arbres dans la rue de Metz ». 

Comme à l’accoutumée, pour des travaux réalisés dans des secteurs historiques de la Ville rose, « un archéologue de la Métropole exerce une vigilance permanente sur les fouilles ».

« Préserver le commerce »

En attendant ce cadre qui se veut plus agréable, les passants doivent jouer avec les aménagements mis en place. Les cyclistes sont contraints de mettre pied à terre.

Piétons et cyclistes doivent s'adapter aux perturbations.
Piétons et cyclistes doivent s’adapter aux perturbations. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

La partie centrale de la rue étant condamnée, nul autre choix que de passer sur le côté et de monter sur les plateformes aménagées afin de faire ses emplettes.

Plus d'autres choix que de passer sur le côté.
Plus d’autres choix que de passer sur le côté. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Pour éviter que les consommateurs ne se découragent, des panneaux de la mairie viennent rappeler que les commerces restent bien ouverts.

Les commerces restent bien ouverts pendant les travaux.
Les commerces restent bien ouverts pendant les travaux. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Préserver leur activité fait également partie des objectifs posés. « La rue sera restituée pour qu’elle soit bien accessible du 2 décembre au 8 janvier, durant la trêve des confiseurs, ce qui va permettre d’offrir une soupape de respiration pour les commerces », souligne Julie Escudier.

À lire aussi

Les étapes prochaines du chantier

D’ici cette trêve, « la rue Croix-Baragnon, entre la rue du Languedoc et la rue Tolosane, sera terminée. Dès le 2 décembre, la circulation sera fermée au niveau du carrefour Baragnon-Tolosane. La rue Croix-Baragnon et la rue des Arts vont être en impasse », vient détailler la maire de quartier.

Quant au reste de la rue, sur la partie plus basse, « il y aura des travaux pour la construction du réseau d’eau pluvial. C’est en 2024 que ce tronçon sera réaménagé. Quant à la rue Boulbonne, ils commenceront au printemps 2024 ». Le montant des travaux de la rue Croix-Baragnon s’élève à 4,2 millions d’euros.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.