Un atelier de couture de luxe à découvrir dans une villa de Six-Fours

, Un atelier de couture de luxe à découvrir dans une villa de Six-Fours
, Un atelier de couture de luxe à découvrir dans une villa de Six-Fours

Dans une charmante villa provençale, qui laisse imaginer de belles heures de farniente sous un soleil d’été, de nombreuses « petites mains » sont à l’œuvre. Au rez-de-chaussée, elles travaillent un satin importé d’Italie, en provenance de la maison de haute couture Boselli. À l’étage, on compte le nombre de maillots de bain créés depuis le début de l’année, en prévision du lancement officiel de la marque Alvana.

Apprentis et stagiaires de la Coudoulière

Florence Boilleau est la directrice de cet établissement « aux normes d’une autre époque ». Après une carrière dans la mode à Paris, elle est revenue en Provence avec l’envie « d’un retour au savoir ». Dans son équipe: des apprentis et des stagiaires en quête d’un grand avenir qui côtoient des anciens des plus grandes maisons, d’Aubade à Dior et Yves Saint-Laurent.

Les jeunes couturières en quête de savoir sont, pour la plupart, en apprentissage au lycée de la Coudoulière. Certaines viennent d’obtenir leur baccalauréat et veulent poursuivre avec un BTS. Les autres sont issus du même parcours mais ont fini par obtenir un contrat de salarié.

Et parce que l’idée de Florence est d’être dans la création, sans frontière, elle laisse son bureau ouvert à tous: « Il y a les stagiaires qui se découvrent un nouveau talent en dessinant des modèles, mais aussi des personnes extérieures qui nous contactent pour de nouvelles idées, comme cette retraitée qui fait du crochet avec de la laine d’Ollioules pour nous. Je souhaite que les idées fusent. J’ai 50 ans. Cette entreprise, je l’ai décidée avec l’envie de transmettre, de créer un héritage. Le savoir est le plus beau de tous ».

La marque Alvana est commercialisée depuis une semaine. Sur le site internet, le client peut acheter « l’élégance à la française pour la plage ». Maillots de bain, tenues, sacs: des dizaines de pépites fabriquées à la main s’exposent.

« Des produits éthiques et européens »

Il aura fallu trois ans à Florence pour en arriver là, subissant les soubresauts de la crise. Elle concède pourtant ne jamais avoir eu l’envie de baisser les bras: « Ce temps a été consacré à la quête de la perfection. Nous avons sélectionné des produits européens et éthiques et trouvé des « petites mains » 100% varoises. Je n’en garde que du bon ».

Sa prochaine ambition: être référencée dans les plus grands magazines de mode. Une partie de l’équipe part à Paris en novembre à la rencontre des journalistes.

Site internet: https://alvana.fr

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