Près de Lille. Cette marque de linge de maison de luxe cartonne aux États-Unis

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C’est une fierté pour le Nord, réputée terre de textile. Basée à Hallennes-lez-Haubourdin dans la métropole de Lille, une entreprise spécialisée dans le linge de maison haut de gamme remporte un franc succès sur le marché nord-américain. La marque y réalise 10% de son chiffre d’affaires et compte encore se développer.

Un leader dans le secteur du linge de maison

Ce fleuron de l’industrie française qui brille à l’international n’est autre que l’enseigne Anne de Solène. Avec un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros, elle est considérée comme l’un des leaders du secteur du linge de maison, et emploie 180 personnes.

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Née en 1906 dans les Vosges, la marque a déménagé son atelier de création à Hallennes-Lez-Haubourdin, à coté de Lille, en 2015. Depuis 2017, l’enseigne appartient au groupe Home Heritage, anciennement groupe DODO, une référence dans l’univers du sommeil, du cocooning et du confort.

La marque propose des gammes de linge de lit qui varient chaque saison, en adéquation avec les tendances du moment. Mais aussi des collections chics et intemporelles, en utilisant les plus belles matières : percale de coton 80 fils, satin de coton 120 fils, lin lavé d’origine France, gaze de coton…

Un gros succès aux États-Unis

Après avoir conquis le marché français, elle se lance en Amérique du Nord en 2013, avec une filiale locale basée à Miami. Elle y réalise 10% de son chiffre d’affaires à travers une présence dans des grands magasins tels que Bloomingdale’s ou encore Saks Fifth Avenue, ainsi qu’auprès d’un réseau de distributeurs.

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Pour accélérer son développement aux États-Unis, Anne de Solène vient de lancer sa boutique en ligne, après un investissement de 200 000 euros.

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« Avec ce nouveau canal de vente, Anne de Solène souhaite dynamiser sa présence vers les marchés américains en proposant une sélection de produits fabriqués en France, avant de se tourner vers l’Asie », annonce la société dans un communiqué de presse.

Des investissements pour augmenter la production

Pour satisfaire cette clientèle internationale, friande des produits made in France, l’entreprise doit toutefois mettre les bouchées double côté production. C’est pourquoi Anne de Solène vient d’investir 300 000 euros pour augmenter la capacité de son site industriel d’Hallennes-lez-Haubourdin.

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Par ailleurs, depuis la rentrée de septembre 2023, l’entreprise travaille en lien avec l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) en vue de former 10 futures confectionneuses. 

Cet investissement humain vient compléter le plan de développement amorcé par l’entreprise. « En 3 ans, le parc de machines a été doublé et le nombre de confectionneuses multiplié par 4. Cet effort permet à l’atelier d’accroitre sa capacité de production, de garantir un haut niveau de qualité tout en améliorant sa productivité et d’offrir plus de confort au travail », explique la société, qui a comme objectif de doubler les effectifs à 5 ans.

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