Transat Jacques Vabre: Gabart coéquipier de luxe pour Laperche

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C’est lui qui a posé, ce vendredi, en qualité de skipper principal sur la photo de famille des Ultim aux côtés d’Armel Le Cléac’h, Charles Caudrelier, Thomas Coville et Anthony Marchand.

S’il est cité en premier sur les supports de communication…

C’est lui qui a posé, ce vendredi, en qualité de skipper principal sur la photo de famille des Ultim aux côtés d’Armel Le Cléac’h, Charles Caudrelier, Thomas Coville et Anthony Marchand.

S’il est cité en premier sur les supports de communication de la course, le Charentais de 40 ans laisse le leadership à celui à qui il a confié la barre de SVR-Lazartigue pour participer à l’Arkéa Ultim Challenge, un tour du monde en solitaire au départ de Brest le 7 janvier 2024.

Qu’importe la hiérarchie, plus symbolique qu’autre chose pour François Gabart, qui reste le patron de la structure et prévoit de s’attaquer au Trophée Jules Verne dans un peu plus d’un an. Mais avant d’abaisser le record du tour du monde en équipage détenu par Francis Joyon (40 j., 23 h., 30 min., 30 s. en 2017), le recordman du tour du monde en solitaire (42 j., 16 h., 40 min. 35 s. en 2017) doit renouer avec la victoire alors qu’il reste sur quatre frustrantes 2es places depuis 2018 : Route du Rhum 2018 et 2022, Brest Atlantiques 2019 et Transat Jacques Vabre 2021.

Cinq Ultim au départ

Cinq trimarans sont en compétition dans la catégorie Ultim au départ de la 16e édition. SVR-Lazartigue, qui s’est remis en conformité pour solder un long conflit avec la classe Ultim, a les moyens de lutter pour la victoire malgré une légère perte d’aérodynamisme.

Ses principaux concurrents sont Maxi Edmond de Rotshild et Banque Populaire XI. Le premier, barré par Charles Caudrelier et Erwan Israël, a presque tout gagné depuis sa mise à l’eau en 2017. C’est le grand favori. Mais le second, emmené par Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, semble, comme SVR-Lazartigue, avoir rattrapé son retard.

Derrière les trois têtes de pont de la flotte, Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville, Thomas Rouxel) fait figure d’outsider avec un bateau récent mais moins performant. Le doyen Actual Ultim 3 (Anthony Marchand, Thierry Chabagny), l’ancien Macif de François Gabart, aura plus de mal à se mêler à la lutte.

C’est une épreuve qui est longue et intense mais c’est ce qui la rend très excitante.

Je suis très excité, confie François. Ça va être une belle bataille. Ces dernières semaines, nous avons eu quelques entraînements avec d’autres Ultim et on s’est bien éclatés. C’était vraiment top. On a vu que le Trimaran SVR-Lazartigue a un super potentiel et que l’on peut jouer la gagne. Mais en même temps, nous ne sommes pas les seuls. C’est hyper serré.”

Comme leurs concurrents, François Gabart et Tom Laperche devront ménager leur monture car toute avarie pourrait compromettre les chances de participer à l’Arkéa Ultim Challenge. Une préoccupation forcément plus prégnante pour Tom Laperche qui sera à la barre pour ce « Vendée Globe » des Géants des mers. Moins pour François Gabart qui ne veut pas galvauder la Transat Jacques Vabre. « C’est une course mythique », nous avait-il confiés en juin dernier.

« Il y a deux ans, notre objectif était d’abord de découvrir le bateau et de traverser l’Atlantique, rembobine Tom Laperche. Nous n’avions que deux mois d’entraînement. Personnellement, c’était un rêve d’enfant. Depuis, le bateau a bien évolué. Même si on peut toujours progresser, les objectifs sont forcément différents au niveau du résultat. »

Confiant, le duo s’attend à une belle bataille sur l’Atlantique. « Je suis très optimiste car tous les ingrédients sont réunis pour que l’on s’éclate et que la course soit belle, lance François Gabart. Après il y a plein de paramètres qu’on ne maîtrise pas toujours complètement. Il faut que les étoiles s’alignent. »

Dalin contraint d’abandonner

Charlie Dalin, un des favoris dans la catégorie Imoca, a déclaré forfait pour « raison médicale », a annoncé vendredi son équipe Macif. « C’est avec beaucoup d’émotion que nous venons d’apprendre que, suite à un problème médical apparu chez Charlie Dalin cette semaine en Bretagne, il ne pourra malheureusement pas participer à la 16e édition de la Transat Jacques Vabre », indique le communiqué du sponsor, sans préciser la nature du souci de santé rencontré par le navigateur, qui semble sérieuse au regard du ton employé. Associé à Pascal Bidégorry, Charlie Dalin franchira tout de même la ligne d’arrivée avant d’abandonner pour assurer sa qualification pour le Vendée Globe 2024. Deuxième du dernier Vendée Globe et de la Route du Rhum, Charlie Dalin, skipper havrais de 39 ans, avait remporté la Transat Jacques Vabre en Imoca en 2019.
95 duos (172 hommes et 18 femmes) seront au départ dimanche au Havre. On trouvera cinq Ultim (maxi-multicoques de 32 m de long), 40 Imoca (monocoques de 18 m), six Ocean Fifty (multicoques de 15 m) et 44 Class 40 (monocoques de 12 m).

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